UPDATE ON WWCA ACTIVITIES

What follows is the first of what we hope will be regular updates to our members.

Les activités récentes de notre association

L’Association des cyclistes et piétons de NDG (ACPNDG) et l’Association de marche et de cyclisme de Westmount(AMCW) ont consacré beaucoup de temps au cours des derniers mois à améliorer la sécurité des cyclistes à travers laZone dangereuse – Vendôme sur de Maisonneuve entre les rues Prudhomme et Claremont.  Cette zone fait partie de la seule route est-ouest pour les cyclistes entre NDG, CSL, Montréal Ouest et le Centre-ville.  Cette route est utilisée quotidiennement par plus de 2000 cyclistes en été.  La Zone dangereuse – Vendôme de 500 mètres est également la zone la plus dangereuse de tout la piste cyclable de de Maisonneuve et la seule zone où les cyclistes ne sont pas protégés par un séparateur en béton (Ville-Marie) ou des poteaux (Westmount et NDG).  Nos associations demandent une piste protégée dans cette zone dangereuse.   

Voici quelques actions de notre association récemment :

·      Nous avons rencontré le Maire Perez plusieurs fois pour le convaincre de l’importance de cet enjeu et du besoin de le résoudre rapidement.  Maire Perez a organisé des réunions avec Alain Tassé et Réal Ménard du Comité exécutif de Montréal, et avec les représentants de  la Division des transports actifs de Montréal.  Nous avons échangé plus de 15 mails avec Maire Perez sur ce sujet.

·      Le Maire Perez a accepté de passer en vélo la Zone dangereuse – Vendôme avec nous pendant les heures de pointe pour constater lui-même des risques auxquels les cyclistes sont sujets.

·      Nous avons préparé une présentation PowerPoint pour bien illustrer dans nos réunions avec les autorités, le medias, etc, le niveau de risque.

·      Nous avons créé un outil d’analyse de risque pour quantifier le niveau de risques auxquels les cyclistes sont exposés.

·      Nous avons organisé une manifestation en vélo suivie d’une présentation PowerPoint le 15 mai pour attirer l’attention de la population et des autorités.  Cet événement a reçu une très bonne couverture médiatique.  Deux semaines plus tard, nous avons déposé une lettre et une pétition au Maire de Montréal en demandant des actions immédiates.   

·      Nous avons posé plusieurs questions au Conseil de l’arrondissement et à la Ville pour souligner l’importance de cette zone dangereuse.

·      Nous avons demandé à la STM de relocaliser trois arrêts d’autobus sur de Maisonneuve pour permettre l’installation d’une piste protégée.

·      Nous avons rencontré l’Association Vélo Québec et la nouvelle Coalition Vélo Montréal plusieurs fois pour sécuriser leur appui.

Pour réussir à rendre la Zone dangereuse – Vendôme sécuritaire pour les cyclistes, nous avons besoin de votre aide et de votre appui.  Nous vous demandons d’encourager d’autres cyclistes à nous joindre et d’apporter votre aide àl’association au besoin.

Merci et bonne vélo.

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Recent association activities

The NDG Cyclist and Pedestrian Association (NDGCPA) and the Westmount Walking and Cycling Association(WWCA) have devoted much time over the past few months to improving the safety for cyclists through the Vendôme Danger Zone (VDZ) along the de Maisonneuve bike path from Prudhomme to Claremont in NDG.  The VDZ is the only east-west commuting route for cyclists from the west and is used daily by over 2000 cyclists in summer.  It is the most dangerous section of the 10 km long de Maisonneuve bike path and is the only section on which cycling are not protected by a concrete curb (Ville-Marie) or bollards (Westmount and NDG).  We have been pushing for a protectedbike path through that zone.   

Here are some of the things we have done:

·      We met NDG Mayor Perez several times to convince him of the importance of this issue and to press him to address it promptly.  He arranged meetings with Alain Tassé and Réal Ménard of the Montreal Executive Committeeplus members of the Active Transportation Division.  We have exchanged over 15 emails with Mayor Perez on this subject.

·      We succeeded in having Mayor Perez cycle the VDZ during rush-hour with us so he could understand the risks faced by cyclists.

·      We prepared a PowerPoint presentation to illustrate the danger level to all the stakeholders.

·      We developed a risk analysis tool to help quantify the high risk level to which cyclists are exposed.

·      We organised a Bike Rally and PowerPoint presentation on May 15 to draw attention to this issues.  This event received good media coverage.  Two weeks later, we submitted a letter with signatures to the Mayor of Montrealurging prompt action.

·      We have asked numerous questions at City and Borough Council meetings to draw attention to this issue.

·      We have asked the STM to move three bus stops to permit the installation of a protected bike path.

·      We met several times with Vélo Québec and the Montreal Bike Coalition to secure their support for this issue.

Making the VDZ safe depends on your support and help, so please encourage fellow cyclists to join our associations and please respond favorably when we ask for your help.

Enjoy biking.

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